Du dentifrice au déodorant en passant par le shampoing et l’eau de Cologne, les produits de soins personnels font désormais partie intégrante de notre routine quotidienne. Le monde de la mode et de la beauté étant en constante évolution, un homme adulte utilise au moins dix produits de soins personnels chaque jour. Compte tenu du nombre croissant de produits disponibles, la connaissance des ingrédients employés s’avère cruciale. En effet, certaines substances ont été associées à des problèmes de santé importants. Aujourd’hui, et plus que jamais, les consommateurs doivent être conscients des ingrédients présents dans les produits de soins personnels pour assurer leur bien-être général.

La présence des ingrédients dangereux dans les produits de soins

Selon une enquête récente, l’adulte moyen utilise 12 produits par jour, qui peuvent contenir jusqu’à 110 ingrédients chimiques différents. En outre, les femmes utilisent en moyenne un produit de plus par jour, passant de 12 en 2002 à 13 de nos jours, tandis que les hommes ont également augmenté leur utilisation de 6 à 10. Malheureusement, la sécurité des ingrédients est évaluée individuellement, sans tenir compte des nombreux produits chimiques utilisés simultanément et tout au long de la vie. L’exposition globale aux substances chimiques justifie une plus grande attention lors de l’évaluation de la sécurité des produits de consommation.

Chaque jour, de nombreux composants susceptibles de nuire à la santé sont exposés aux consommateurs. De manière surprenante, l’analyse a révélé qu’en moyenne, de nombreuses personnes sont exposées chaque jour à 2 substances cancérigènes et à 2 substances liées à des effets néfastes sur la reproduction et le développement. En outre, pas moins de 15 substances chimiques de parfumerie, qui peuvent en grande partie déclencher des réactions allergiques, sont présentes dans les parfums. La présence des ingrédients susmentionnés dans nos produits cosmétiques et de soins personnels de tous les jours, utilisés et fiables, est extrêmement préoccupante.

Malgré l’utilisation croissante de produits individuels dans les habitudes quotidiennes des consommateurs, l’exposition globale aux substances chimiques uniques semble au contraire en recul. Les gens sont exposés à 125 ingrédients chimiques individuels présents dans les différents produits de soins personnels par jour, soit 15 de moins en comparaison avec l’enquête précédente. En effet, les consommateurs sont souvent exposés quotidiennement à des centaines de substances chimiques provenant d’une large gamme de produits de consommation. Néanmoins, une découverte prometteuse résultant de l’analyse indique une diminution de la quantité de substances chimiques trouvées dans les produits de soins personnels. Cela ne prend évidemment pas en considération les injections comme si, par exemple, vous optiez pour une injection de toxine botulique à Paris.

Actuellement, les consommateurs disposent de connaissances de plus en plus approfondies et exigent des fabricants des produits plus propres. Selon l’enquête, une majorité significative d’adultes se dit préoccupée par la sécurité des ingrédients contenus dans les différentes catégories de produits mentionnées dans le questionnaire. En conséquence, de nombreux individus prennent l’initiative d’effectuer eux-mêmes des recherches pour découvrir des produits de qualité supérieure destinés aux besoins du bien-être des individus.

Les perspectives régionales

En Asie Pacifique, y compris dans les pays comme la Chine, la Thaïlande et le Vietnam, l’industrie des soins personnels connaît un essor fulgurant, la région représentant plus de 38 % du chiffre d’affaires total du marché. L’Amérique du Nord suit de près, mais les soins personnels sont manifestement au premier plan dans la région Asie-Pacifique. Ces dernières années, les hommes de tous âges se sont davantage impliqués dans leur routine de soins de la peau, les routines élaborées devenant la norme. En conséquence, plusieurs startups ont émergé pour répondre à la demande croissante et aux besoins non satisfaits dans le domaine. Il s’agit d’une tendance qui ne semble pas prête de s’essouffler. Dans la région Asie-Pacifique, l’industrie des soins personnels est donc appelée à rester en tête des palmarès.

L’essor des tendances de la mode et l’impact des médias sociaux ont conduit les consommateurs à accorder la priorité à l’hygiène personnelle et aux soins personnels, rejetant les normes traditionnelles de genre associées à ces produits et à ces routines. Selon une recherche, la tendance à la valorisation de la propreté semble s’étendre au-delà de l’industrie de la mode. Désormais, le monde de l’entreprise accorde également une importance accrue à l’hygiène et à la toilette personnelle. Cette évolution s’est traduite par une augmentation de la demande de produits de soins personnels. Les femmes ne sont pas les seules à contribuer à la croissance du secteur, les hommes aussi.

Les célébrités masculines peuvent également être présentes dans le monde des marques de soins personnels. En fait, nombre d’entre eux ont pris le train en marche pour lancer leurs propres collections, rejoignant ainsi leurs homologues féminines sur ce marché très encombré. Toutefois, les marques masculines qui réussissent se distinguent par une attention particulière portée aux besoins spécifiques des hommes. Les lignes de démarcation entre les sexes continuant à s’estomper, les consommateurs recherchent plus qu’un simple soutien de la part d’une célébrité – une marque représente une valeur ajoutée et des perspectives uniques que la marque apporte à la table. La distinction et le point de vue des marques de soins personnels centrées sur l’homme peuvent avoir un impact durable sur l’industrie.

L’industrie de la beauté reste un domaine d’intérêt pour de nombreuses personnes. Avec des marques de mode chic et des maisons de maquillage de premier ordre, ce domaine est un monde opulent et glamour auquel on ne peut résister. Toutefois, le secteur est aux prises avec un problème de taille : le besoin d’inclusion et de diversité. Paradoxalement, même aujourd’hui, la plupart des grands conglomérats de la beauté sont contrôlés par des hommes blancs cis-hétérosexuels. Il s’agit là d’une question de représentation qui appelle à une réévaluation au sein de l’industrie.