Des rues animées de Bangkok aux eaux bleues scintillantes des îles, la Thaïlande dégage à la fois un charme captivant et un sentiment de sécurité apaisant. Il convient toutefois de noter que le « risque zéro » n’existe pas lorsqu’il s’agit de voyager. Avec l’aide de leurs habitants, les touristes peuvent toutefois vivre la meilleure expérience possible en respectant certaines règles de sécurité du pays. Pour garantir une visite sûre et agréable en Thaïlande, il est extrêmement utile de prendre des précautions, comme maîtriser suffisamment le thaï pour demander de l’aide en cas de problème ou être au courant des escroqueries touristiques les plus courantes.

La ville de Bangkok

Bangkok abrite de nombreuses attractions passionnantes, mais elle est parfois présentée comme une ville dangereuse et agitée. Aujourd’hui, elle accueille un grand nombre d’investissements étrangers et constitue un important centre financier, commercial et industriel de la région. En réalité, les visiteurs peuvent profiter pleinement de leur séjour dans la capitale thaïlandaise en restant attentifs aux risques. Bien qu’il soit préférable d’éviter certains quartiers de Bangkok, tels que Patpong, Na Na, Soi Cowboy et son quartier rouge, la majorité des zones de la ville restent relativement sûres. Néanmoins, les voyageurs doivent faire preuve d’une grande prudence sur les routes ; en effet, il est extrêmement dangereux de marcher sur les voies de circulation et donc déconseillé aux voyageurs de les emprunter. Sans aucun doute, les taxis locaux réputés et le métro aérien constituent le moyen le plus fiable et le plus économique pour se déplacer dans la ville.

Les transports publics

Les transports publics peuvent être un moyen pratique et économique de se déplacer. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation de ce mode de transport. Par exemple, en cas de recours aux services d’un taxi en Thaïlande, assurez-vous que le chauffeur appartient à une entreprise légitime et que le compteur a été mis en marche avant le début du trajet. En outre, il est judicieux de vérifier à l’avance l’itinéraire emprunté afin d’éviter d’être surtaxé en cas de détour imprévu. En prenant ces mesures de précaution, vous pourrez profiter de votre voyage en toute tranquillité d’esprit, sachant que votre budget reste sous contrôle.

Les petits vols

Les vols à la tire et autres petits larcins sont fréquents, en particulier dans les quartiers de la ville. Pour préserver vos biens, il est recommandé de n’emporter que les objets nécessaires pour la journée et de mettre en lieu sûr les objets plus volumineux tels que les passeports et les appareils électroniques. Dans les zones très fréquentées, il est conseillé de laisser son sac à main et son sac à dos derrière soi pour plus de sécurité. En outre, une ceinture porte-billets peut être utilisée pour ranger l’argent et le téléphone sans s’exposer inutilement au vol. Les voyageurs doivent rester vigilants face aux vols potentiels pendant leurs déplacements afin de s’assurer un voyage en sécurité.

Les vaccins obligatoires à jour

Les vaccins sont importants pour tous ceux qui se rendent en Thaïlande et dans les régions avoisinantes. Outre les vaccins régulièrement recommandés, tels que ceux contre l’hépatite A et B et la typhoïde, les voyageurs devraient également se faire vacciner contre le COVID-19 avant d’entreprendre leur voyage. L’hépatite A se contracte via de l’eau ou des aliments contaminés et perturbe gravement les vacances d’un voyageur pendant un mois. L’hépatite B se transmet par les fluides corporels ou le sang et doit être prise en considération pour les visiteurs qui reçoivent des tatouages pendant leur séjour à l’étranger. L’injection contre la typhoïde est également essentielle pour éviter la contamination des aliments et de l’eau pendant le voyage. Les voyageurs qui se rendent en Thaïlande doivent donc s’assurer que leurs vaccins sont à jour avant d’entreprendre leur voyage.

Le risque de paludisme

Le paludisme est présent dans certaines parties de la Thaïlande, en particulier près de la frontière orientale et dans les zones fortement boisées. Toutefois, les voyageurs qui se rendent en Thaïlande ont peu de chances de contracter la maladie, les autorités ayant pris des mesures de précaution pour empêcher la propagation du paludisme. Les voyageurs sont encouragés à prendre des médicaments antipaludéens, en particulier pendant la saison des pluies (de juin à octobre). En revanche, les personnes qui choisissent de refuser de prendre des médicaments doivent utiliser un insectifuge efficace et porter des manches longues le soir, à l’heure où les moustiques sont les plus actifs.

L’eau du robinet

En Thaïlande, la consommation d’eau du robinet est déconseillée, en raison des risques sanitaires qu’elle peut présenter. L’eau du robinet peut contenir des bactéries dangereuses qui pourraient nuire à votre voyage. Pour garantir votre sécurité en matière de consommation d’eau, le mieux est de la faire bouillir ou d’utiliser un purificateur d’eau. Par ailleurs, les restaurants proposent des glaçons purifiés dans leurs boissons qui peuvent les consommer en toute sécurité. Pour que vos vacances ne soient pas perturbées par une intoxication alimentaire, évitez l’eau du robinet en Thaïlande et consommez uniquement de l’eau purifiée provenant d’une source sûre.

La nourriture dans la rue

Malgré certaines affirmations selon lesquelles la nourriture de rue fait partie intégrante de la culture du pays du sourire, il existe quelques mesures de précaution à prendre pour pouvoir la déguster en toute tranquillité. Avant tout, surveillez toujours la préparation des aliments pour vous assurer que des ingrédients frais sont utilisés et que rien n’a été laissé de côté. Les longues files d’attente devant un stand particulier sont généralement un signe de sa qualité. En outre, évitez les légumes et fruits crus et utilisez un désinfectant pour les mains avant de manger.

Le voyage des femmes en solo

La Thaïlande est une destination idéale pour les femmes voyageant seules et offre de nombreux environnements confortables et sûrs qui peuvent être explorés au cours d’un circuit de plusieurs semaines. Toutefois, toutes les femmes qui voyagent seules doivent impérativement prendre les mesures nécessaires pour rester en sécurité. Il s’agit notamment de se renseigner à l’avance et d’être consciente de l’environnement dans lequel elle se trouve afin de pouvoir identifier les dangers éventuels et les risques en matière de sécurité. Les femmes doivent conserver leurs objets importants en lieu sûr, par exemple à la réception de leur hôtel, et rester vigilantes à l’égard des personnes ou des activités suspectes dans leur voisinage. Avec plus de prudence et d’attention, les voyageuses indépendantes peuvent vivre une aventure étonnante et sûre en Thaïlande.

La Thaïlande, idéalement adaptée aux familles

La Thaïlande n’est pas seulement une destination pour les jeunes et les célibataires. Le pays propose en effet de nombreuses attractions et activités adaptées aux familles, parfaites pour passer des vacances reposantes et de bons moments avec ses proches. Des stations balnéaires familiales proposant des activités adaptées à l’âge des enfants aux bungalows de plage dans de nombreuses régions, la Thaïlande est un paradis pour les familles qui cherchent à échapper à l’agitation de la vie. En Thaïlande, de nombreuses activités sont proposées pour satisfaire tout le monde, qu’il s’agisse de randonnées dans les parcs nationaux ou de courir autour des temples, de faire du shopping ou de pratiquer des sports nautiques sur les eaux magnifiques du pays.

La Thaïlande en tant que pays sûr pour les touristes

Considéré comme le pays le plus sûr d’Asie du Sud-Est, les voyageurs peuvent pousser un grand soupir de soulagement en sachant que leur voyage se déroulera en toute sécurité et sera gratifiant. Bien que certaines régions peuvent connaître des périodes d’agitation ou de conflit, les touristes ne sont généralement pas affectés tant qu’ils appliquent des mesures de sécurité telles que l’attention portée à leurs biens et la vigilance. Pour des vacances sûres en Thaïlande, il est conseillé d’éviter les provinces de Yala, Narathiwat, Pattani et Songkhla. En effet, il existe actuellement des conflits ethniques et raciaux dans cette région de la Thaïlande, ce qui en fait un endroit peu propice à la détente et à l’exploration. Les voyageurs devraient plutôt se rendre dans les régions du nord, où ils pourront admirer les magnifiques paysages et s’imprégner de la culture thaïlandaise dans un environnement paisible et sûr.

Conclusion

La Thaïlande est une destination incontournable pour tout voyageur. Ce pays d’Asie du Sud-Est regorge d’activités et de beautés, des villes animées aux plages pittoresques. Les amateurs d’aventure peuvent se rendre en vacances en Thaïlande et explorer des jungles sauvages, tandis que les amateurs de plage peuvent se prélasser au paradis. La diversité culturelle est également un attrait majeur de la Thaïlande. Les visiteurs se délectent de la magnifique cuisine thaïlandaise et s’émerveillent devant les architectures étonnantes des anciens temples bouddhistes.