Environ 5 à 10 % des adultes en France souffriraient de troubles affectifs saisonniers, ou TAS. La dépression saisonnière est une forme de dépression qui apparaît à certains moments de l’année, généralement en hiver. Même si cela peut paraître improbable, certaines personnes souffrant de TAS (trouble affectif saisonnier) présentent des symptômes en été ou au printemps.

La dépression saisonnière est bien plus qu’un simple blues de l’hiver ; les symptômes peuvent être très débilitants et empêcher une personne de vaquer à ses occupations quotidiennes.

La dépression saisonnière peut être traitée de manière économique et efficace par la luminothérapie, dans le confort de votre maison.

Si vous envisagez la luminothérapie, voici ce que vous devez savoir.

​Qu’est-ce que la luminothérapie, et comment peut-elle être utilisée pour traiter diverses pathologies ?

La luminothérapie consiste à utiliser la lumière artificielle pour traiter des troubles mentaux, des troubles du sommeil et d’autres problèmes physiques. La luminothérapie, qui vous expose à une lumière similaire à celle de l’extérieur, améliorerait les fonctions cérébrales associées à l’humeur et au sommeil. Cela atténue les symptômes de la dépression saisonnière. La dépression saisonnière touche de nombreuses personnes, et la luminothérapie est couramment utilisée pour la traiter. En plus de son rôle dans le traitement de la dépression, la luminothérapie peut également être utilisée pour aider ou traiter d’autres cas de santé tels que la démence ou le décalage horaire.

La luminothérapie se présente sous deux formes : le spectre entier et les LED rouges. Il a été démontré que la luminothérapie utilisant une ampoule à spectre complet améliore la dépression saisonnière, et ses effets sur la dépression non saisonnière sont actuellement à l’étude. La lumière LED rouge, de son coté, présente de nombreux avantages, notamment la réduction des courbatures et des douleurs, ainsi que la promotion de la production de collagène et de la circulation.

​Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une lampe de luminothérapie ?

Si une lampe de luminothérapie à domicile n’est pas votre style, les spas proposent une forme de luminothérapie qui pourrait vous convenir davantage.

Si vous voulez essayer la luminothérapie, il est facile de commencer. Les lampes de luminothérapie sont disponibles sans ordonnance, à la fois dans les magasins et en ligne. Bien qu’elles soient faciles à obtenir, parlez-en à votre médecin avant de commencer à les utiliser.

Cela dit, vous devez rechercher une lampe de luminothérapie qui émet peu ou pas de lumière UV. Si vous souhaitez trouver une lampe de luminothérapie qui aide spécifiquement à lutter contre la dépression saisonnière, essayez d’en trouver une qui offre une exposition à la lumière de 10 000 lux.

​Combien de temps faut-il pour que la luminothérapie fasse effet ?

Selon la plupart des experts, lorsque vous commencez à utiliser des lampes de luminothérapie, il est préférable de faire une séance de 20 à 30 minutes par jour. Ces séances sont généralement effectuées le matin. Les résultats peuvent varier, mais pour augmenter vos chances de voir les meilleurs résultats, soyez assidu et ne manquez aucune séance. Croyez-le ou non, une étude a révélé que 60 minutes de luminothérapie pouvaient améliorer considérablement l’humeur des gens.

Selon les personnes, certaines peuvent voir des résultats après quelques jours d’utilisation de lampes de luminothérapie, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps. Néanmoins, il est important de persévérer et de ne pas perdre espoir. La rapidité du succès de la luminothérapie peut également dépendre de la combinaison d’autres traitements que le patient reçoit pour sa dépression saisonnière, comme une psychothérapie ou des médicaments. En général, les patients commenceront à se sentir plus énergiques, plus positifs et leur humeur s’améliorera progressivement.

Vous pouvez également éviter que vos symptômes de dépression saisonnière ne se manifestent en premier lieu. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui peuvent souffrir de dépression saisonnière, vous devriez utiliser la luminothérapie pour la prévenir. La dépression saisonnière n’a pas à contrôler votre vie ; anticipez-la et commencez la luminothérapie dès que vous remarquez que les jours raccourcissent à l’automne.

​Est-il préférable de consulter un médecin avant d’agir, ou de commencer dès que possible ?

Bien que la luminothérapie soit sûre dans la plupart des cas, elle peut aussi s’accompagner de quelques effets secondaires. Il peut s’agir de maux de tête, de fatigue oculaire ou d’irritabilité, bien que ces symptômes disparaissent en quelques jours. Si vous êtes préoccupé par la sensibilité de votre peau, consultez toujours un médecin avant d’utiliser un traitement de luminothérapie.

Avant de commencer à utiliser une lampe de luminothérapie, vous devriez toujours parler à votre médecin de toute variation de traitement, car certaines conditions préexistantes pourraient être exacerbées par celle-ci. Par exemple, les lampes de luminothérapie peuvent déclencher un épisode maniaque si vous souffrez de troubles bipolaires. Si vous avez une quelconque sensibilité à la lumière, veillez à consulter votre médecin avant d’utiliser ce produit.