Les taux de criminalité élevés non seulement donnent aux zones urbaines un sentiment d’insécurité, mais ils empêchent aussi les habitants de se connaître. Les habitants sont comme prisonniers de leur propre maison et craignent parfois de sortir. La criminalité crée une vilaine barrière entre des personnes qui, autrement, auraient pu être des amis. Un voisin gentil et serviable est l’un des meilleurs atouts pour garantir la sécurité de votre quartier. Sans être parfait, votre attention et votre sollicitude peuvent constituer une force positive qui contribue à mettre fin à la criminalité. Voici quelques astuces qui vous permettront de devenir un bon voisin dès aujourd’hui.

Soignez bien les animaux de compagnie

Le propriétaire responsable d’un animal de compagnie fournit de la nourriture, de l’eau et de l’exercice à son animal, tout en maintenant une hygiène adéquate. Si vous avez un animal domestique, vous devez faire très attention lors des promenades dans les lieux publics en utilisant une laisse à tout moment. Même si votre chien est bien élevé pour sécuriser votre maison, la peur des chiens d’une autre personne peut entraîner une série d’événements malheureux, tant pour la personne effrayée que pour votre chien s’il est mordu. Les animaux domestiques, les enfants et les cyclistes aiment tous utiliser les espaces partagés du quartier, comme les pelouses et les trottoirs. La probabilité d’utiliser ces espaces est plus grande si ces derniers sont bien propres et entretenus.

Faites attention à votre entourage

Grâce à ce principe, la sécurité de votre quartier, mais aussi celle de l’ensemble de la communauté, est désormais assurée. En cas de découverte de quelque événement sortant de l’ordinaire, n’hésitez pas à contacter le service de police local. Signalez toute activité suspecte, ce qui peut solutionner des problèmes à venir avant qu’ils n’apparaissent. En outre, vous contribuez à créer un sentiment de sécurité dans votre quartier. Bien que toute activité suspecte ne soit pas forcément le signe d’un comportement criminel, il existe des activités susceptibles d’être le signe d’un problème. Parmi ces activités, citons : le vol, la menace d’une autre personne, les cris ou les ecchymoses (qui peuvent indiquer une violence domestique), le test des limites d’un système de sécurité etc.

Occupez vous correctement de votre maison

La fierté de posséder une maison est un moyen de contribuer à la sécurité de votre quartier. Ainsi, en entretenant régulièrement votre propriété et en faisant attention aux détritus, les autres peuvent découvrir que vous êtes soucieux de l’endroit où vous vivez. Cette attitude peut inciter d’autres personnes à faire de même, rendant ainsi le quartier plus agréable pour tous. Si vos voisins partent en voyage, proposez-leur de les aider à s’occuper de leur maison pendant leur absence. Quelque chose d’aussi petit que de prendre leur courrier ou d’arroser leurs plantes peut faire une grande impression. Non seulement ils apprécieront, mais ils sont aussi davantage susceptibles vous rendre service le moment venu en cas de besoin.

Offrez généreusement votre contribution

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, y compris aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, pour contribuer à l’amélioration de votre communauté. Par exemple, pensez à faire du bénévolat à l’école locale une fois par an, à ramasser les déchets en ville ou à participer à des événements communautaires. Vous pouvez également montrer votre soutien aux entreprises locales au lieu d’opter à chaque fois pour les chaînes nationales. De petites actions comme celles-ci peuvent contribuer à faire de votre quartier un endroit plus sûr et meilleur pour tous.

Participez à la vie sociale

Consacrez du temps à vos voisins pour apprendre à mieux les connaître. Ces rencontres peuvent être informelles, comme dire bonjour lorsque vous les voyez dehors, ou plus formelles, comme s’impliquer dans votre association de quartier. Si une association n’existe pas encore, envisagez de créer un jardin communautaire. Ainsi, tout le monde aura l’occasion de s’impliquer et de donner un coup de main, tout en fournissant des produits frais.

Une autre bonne façon de rencontrer des gens est de fréquenter les commerces locaux plutôt que les chaînes de magasins. Un geste aussi simple que le fait de sourire et d’apprendre le nom des gens permet de faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus. Les membres de votre communauté ne se contentent pas de vous assurer une sécurité physique, ils sont également essentiels à votre bien-être mental et à celui des personnes qui vous entourent.

Conclusion

Être un bon voisin ne signifie pas toujours en action dans le quartier ou d’être le centre de l’attention. En effet, malgré la satisfaction de pouvoir s’amuser et de profiter de la compagnie de ses voisins, être un bon voisin ne se résume pas à la convivialité. Il s’agit d’être prévenant et de penser aux autres, et de veiller à leur bien-être, même si vous ne les connaissez pas très bien.

En restant attentif aux activités suspectes, en partageant des informations utiles avec vos voisins et en donnant un coup de main en cas de besoin, vous pouvez contribuer à créer une communauté sûre et solidaire pour tous.

Les bons voisins sont le ciment des communautés, alors en étant vous-même un bon voisin, vous pouvez faire une grande différence dans votre quartier. En outre, la sécurité domestique constitue l’un des éléments les plus fondamentaux pour assurer la tranquillité d’esprit de tous les membres de la famille. En agissant ensemble, nous pouvons tous contribuer à rendre nos foyers et nos quartiers plus sûrs pour tous.