Le vapotage est considéré par de nombreux individus en tant que méthode efficace de sevrage tabagique, en raison de sa moindre nocivité. En revanche, le vapotage a une série d’effets secondaires négatifs, tant pour les utilisateurs que pour les autres personnes susceptibles d’être exposées à la vapeur secondaire.

Si vous envisagez d’utiliser le vapotage ou les e-cigarettes pour vous aider à arrêter de fumer, il est important que vous compreniez les risques potentiels. Poursuivez cet article pour en comprendre davantage sur les nombreuses formes de vapotage ainsi que sur les dangers pour la santé associés à cette activité.

Les différents types de dispositifs de vapotage

Les dispositifs de vapotage se présentent aujourd’hui sous différentes formes et tailles. Cependant, il est important de connaître certaines distinctions entre ces différents types d’appareils.

La 1ème génération

Les appareils de la première génération peuvent être classés en 3 catégories de base : les minis, les e-cigarettes et les cig-a-likes. Ces articles sont conçus pour ressembler à des cigarettes et sont vendus en version jetable ou rechargeable. En général, ils constituent le choix le plus économique, au début, pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le vapotage sans savoir si elles continueront ou pas.

La 2ème génération

Le narguilé électronique de taille moyenne et les stylos à vape constituent la deuxième génération d’e-cigarettes. Leur forme est plus proche de celle des instruments d’écriture que de celle des cigarettes. Vous pouvez choisir parmi une sélection de parfums, notamment menthe, fraise, chocolat et vanille. Les e-liquides sont distribués dans des cartouches rechargeables ou jetables.

La 3ème génération

La dernière génération englobe actuellement différents types des dispositifs, parmi lesquels les mod boxes et les vaporisateurs personnels avancés. Ces appareils offrent une autonomie de batterie accrue et sont plus personnalisables. Ils sont pour la plupart rechargeables et offrent une teneur accrue en nicotine.

La nicotine peut être présente dans les recharges liquides selon des quantités variables, alors que certaines sont sans nicotine. Les utilisateurs peuvent désormais ajouter des substances supplémentaires à leur e-liquide grâce aux modifications apportées aux dispositifs de vapotage de troisième génération.

Les liquides sont proposés en plusieurs saveurs, comme celles de la cigarette ou de la menthe. Il existe également plusieurs taux de nicotine, de faible à élevé.

Le vapotage de la marijuana aux USA

Les circonstances entourant le vapotage de la marijuana sont comparables à celles des e-cigarettes à base de nicotine en termes de risques pour la santé. Aucune preuve scientifique ne vient étayer les affirmations relatives à la dangerosité du vapotage de la marijuana, et les recherches existantes sont contradictoires.

Toutefois, selon les recherches, la vaporisation du cannabis est actuellement moins dangereuse que la consommation de tabac. Par conséquent, même si elle n’est pas sans risque, elle représente une amélioration par rapport à la pratique de la cigarette. Les chercheurs doivent mener d’autres études pour valider ce point.

Un cas a été examiné : une personne sans expérience de la cigarette s’est retrouvée à l’hôpital avec une blessure aiguë aux poumons à la suite de plusieurs années de vapotage de marijuana.

Les chercheurs pensent que ces conséquences négatives sont liées aux produits chimiques utilisés dans la création de l’huile de cannabis pour les dispositifs de vapotage. Ces produits chimiques peuvent être toxiques lorsqu’ils sont chauffés et inhalés.

Quels sont les risques pour la santé liés au vapotage ?

Les risques pour la santé liés à l’utilisation des e-cigarettes sont principalement déterminés par le type et la quantité d’exposition aux vapeurs produites par les e-cigarettes. Le vapotage peut avoir divers effets secondaires corporels graves, notamment sur les poumons, le cœur, les dents et les gencives.

Les poumons

Le vapotage peut être plus sain pour les poumons d’une personne par rapport aux cigarettes classiques. Toutefois, des recherches scientifiques supplémentaires sont fortement nécessaires pour définir les conséquences possibles à long terme du vapotage sur la santé respiratoire. Jusqu’à présent, les données scientifiques sont contradictoires.

Selon une étude datant de 3 ans, les e-cigarettes ne sont pas aussi sûres pour les poumons que prévu. Cette étude a révélé que le vapotage provoquait une inflammation pulmonaire et des dommages à l’ADN. Ces effets secondaires ont touché aussi bien les fumeurs novices que les fumeurs expérimentés.

Entre les individus qui vapotaient exclusivement et les personnes sans cigarette ni vapotage, le risque de maladie pulmonaire n’a pas augmenté de manière significative dans une étude exclusive.

Selon une autre recherche, le vapotage a été lié à certaines modifications du système circulatoire. En revanche, les chercheurs ont déclaré que des études supplémentaires sont également indispensables pour déterminer si le vapotage est la cause de ces changements.

Selon une étude menée sur des rats, les e-cigarettes sont nocives pour les poumons. De plus, une exposition à long terme présente actuellement la possibilité d’induire des dommages pulmonaires substantiels. Cependant, tout en admettant qu’ils n’ont évalué qu’un seul type d’e-cigarette, les chercheurs ont précisé qu’il s’agissait à la base d’une étude sur la santé des dents et des gencives.

Le cœur

Selon une étude récente, le vapotage peut être dangereux pour le cœur et la circulation sanguine d’une personne. Les e-cigarettes semblent émettre des polluants qui peuvent causer des dommages. Cependant, des études plus approfondies sont requises afin de vérifier les conséquences du vapotage sur la santé cardiaque.

Selon une autre recherche, les e-cigarettes n’ont aucun lien avec les maladies cardiaques. Cependant, certains chercheurs ont déclaré que les personnes qui utilisent soit des cigarettes ordinaires, soit des e-cigarettes, courent un danger croissant de maladie cardiovasculaire.

En 2019, deux autres études ont été publiées, qui ont toutes deux révélé un lien entre la pratique de la cigarette électronique et une augmentation du risque de trouble cardiaque, de crise cardiaque cérébrale ou encore d’angine de poitrine.

En effet, ces chercheurs ont étudié les effets des e-cigarettes et découvert des résultats similaires. En conséquence, le vapotage est actuellement lié à un risque accru de crise cardiaque, que la personne présente ou non divers facteurs de risque.

Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer la relation entre la consommation de ces produits et les problèmes cardiaques. Pour la plupart des experts, le vapotage présente moins de risques pour le cœur que le tabagisme, toutefois, les risques pour la santé demeurent.

Les dents et les gencives

Le vapotage peut être nocif pour vos dents et vos gencives. Plusieurs études ont établi un lien entre le vapotage et l’irritation de la gorge et des gencives, ainsi qu’un risque accru de carie dentaire.

Selon une recherche, les personnes qui vapotent ont plus de chances de développer des maladies parodontales. Selon une autre étude qui a examiné plusieurs documents de recherche sur les avantages du vapotage pour la santé, le vapotage peut irriter la gorge et les gencives.

En 2018, une recherche a présenté que le vapotage de liquides au goût sucré augmente les risques de caries dentaires et de problèmes de gencives.

Le vapotage présente-t-il des risques particuliers ?

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer un aérosol liquide qui contient généralement de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques. Bien qu’il réduise potentiellement certains des risques associés au tabagisme, le vapotage n’est pas sans risque ni sans conséquences pour la santé.

Les recherches suggèrent que le vapotage peut être associé à un certain nombre de risques. De nombreuses évidences substantielles démontrent les effets néfastes du vapotage, y compris le développement d’une dépendance à ce produit, l’ingestion intentionnelle ou non du liquide, qui peut être nocif voire mortel s’il est concentré en nicotine.

Il existe un risque d’explosion des appareils, qui peut provoquer des blessures graves. Ce risque concerne particulièrement les appareils dotés de modifications personnalisées ou les produits de mauvaise qualité. Les dispositifs de vapotage peuvent également émettre des produits chimiques autres que la nicotine, dont certains sont connus pour être cancérigènes.

Les incidences à long terme du vapotage sont toutefois largement inconnues. En fait, les e-cigarettes sont encore relativement nouvelles, et des recherches approfondies sont fortement nécessaires pour comprendre leurs risques potentiels.

Quels sont les précautions à suivre ?

Le vapotage ne doit pas être utilisé comme un substitut au sevrage tabagique. Selon une étude menée par une association de cardiologie, les personnes qui tentent d’arrêter la cigarette sont invitées à utiliser une approche reconnue pour augmenter leurs chances de réussite. De plus, les personnes qui n’ont jamais consommé de tabac ne devraient pas commencer à utiliser des e-cigarettes (en particulier les femmes enceintes et les jeunes).

Il est recommandé d’éviter les modifications inutiles des dispositifs de vapotage. En effet, les modifications peuvent entraîner des brûlures et la possibilité d’une explosion.

Conclusion

Selon de nombreux experts, le tabac est plus dangereux que le vapotage. Cependant, des recherches supplémentaires ont montré que les deux demeurent dangereux. Létude des conséquences du vapotage sur la santé en est à ses premiers pas. À l’avenir, les chercheurs pourraient découvrir d’autres problèmes de santé liés au vapotage, à court et à long terme.