Syndiquer le contenu
Cosmopolitiques

Quelques réflexions de Paul Jorion

 Paul Jorion tient un blog (dont il vit) qui mérite le détour dans ces temps de désorientation puisqu'il est parmi ceux qui savent nommer le mal qui nous ronge, le capitalisme financier, dans ses rouages précis.

http://www.pauljorion.com/blog/

Quelques courtes citations parfois de bon sens sur un des posts récents (30 Novembre 2010) mais qui sont toujours bonnes à rappeler

"Il y a inflation si l’augmentation des salaires est répercutée dans le prix des produits manufacturés – ce que tout actionnaire ou tout patron considère comme allant de soi. Il n’y a pas d’inflation si l’augmentation des salaires n’est pas répercutée dans le prix des produits mais est soustraite des dividendes et de la rémunération des dirigeants de l’entreprise – ce que tout actionnaire ou tout patron considère comme inimaginable."

"La solution décroissantiste (...) prône la frugalité sans remettre en question le mode actuel de partage du surplus. Deux cas de figure possibles : 1) davantage de frugalité de la part de tous. Les salariés plus frugaux font baisser la consommation ; les investisseurs et dirigeants d’entreprise plus frugaux ont davantage d’argent à placer, a) cet argent se place dans l’industrie où il provoque une surproduction qui vient s’ajouter à la sous-consommation par les salariés, b) cet argent se place dans la spéculation où il détruit l’économie par des hausses et des baisses intempestives du prix des matières premières et des produits. 2) frugalité de la part des salariés uniquement ; ils s’accommodent du statu quo dans le mode de partage du surplus ; le système politico-économique reste inchangé et les problèmes du monde demeurent."