Syndiquer le contenu
Cosmopolitiques

Terres porteuses. Entre faim de terres et appétit d'espace

Gérard Chouquer
Décembre 2012

Remarquable synthèse sur un phénomène contemporain, qui prend sa source dans l’Antiquité : l’achat massif de terres sur le territoire de pays émergents. L'agriculture de firme est née, directement liée à la financiarisation de l'agriculture et la spéculation sur ses ressources. Il en résulte une déstructuration accrue des agricultures locales par portage de récoltes et par mitage du territoire par les concessions qui laissent seulement les interstices aux populations ,et cela d'autant plus aisément que les régimes de propriété foncière sont inexistants ou contournés.

Histoire du balanzan, arbre-pont entre Nord et Sud

Xavier Lacan
Décembre 2012

Histoire du balanzan, arbre-pont entre Nord et sud
 entre le CO2 de la France
et les revenus des paysans du Mali
Entretien avec Xavier Lacan



Une bien belle revue: Limn

Auteur: 
Dominique Boullier

Grâce à la rencontre à Cerisy ( durant le colloque "métaphysiques comparées") de Frédéric Keck ; j'ai appris l'existence de la recue Limn,, superbre revue, avec un troiisème numéro passionnant sur  "sentinel devices".

20. Quels autres Suds?

Mondialisé, le Sud? Certes mais alors sur des modes très différents: soit par la prédation des terres (livre de G Chouquer) soit par l' invasion bienveillante des ONG du Nord... et du Sud (article de Rathana Peou Van den Heuvel) soit par l'invention originale de ce fameux co-développement avec Zambal au Mali (article de Xavier Lacan). Voilà ces choix bien différents qui restituent toute son importance à la politique, mais pas nécessairement dans les enceintes politiques.

 

Pour une politique fiscale européenne

On a souvent reproché aux écolos de se llmiter à des batailles environnementalistes. Les députés européens écologistes, autour de Pascal Canfin, font la preuve qu'ils ont des propositions sur tous les sujets et notamment sur les questions financières et fiscales, cruciales en ce moment. Lire leur document ci joint

Appel européen contre la dictature financière

Un appel européen contre la dictature financière vient d'être publié sur Médiapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-invites-de-mediapart/180811/appel-eur...

Il constitue une contribution importante à la mobilisation contre les plans d'austérité, contre la prédation financière, qui rend toute politique impossible et notamment toute politique écologique. Oui, la priorité est de mettre à bas cette dictature financière. Les signatures sont à poster sur le site de médiapart et annoncent des actions de rassemblement les dimanches à venir

Comment une concertation peut constituer le public et transformer le traitement des problèmes

Le 16 mai dernier, l’association SOL ( Société pour une organisation apprenante http://www.solfrance.org/) a coordonné une journée de discussion sur le thème: «Une Gouvernance différente pour une Société différente: la Société Civile peut-elle prendre le pouvoir?». Cosmopolitiques s’est rendu à cette journée où ont été présentés 6 cas de composition de collectifs surprenants qui ont réinventé le traitement du problème qui les réunissait. Voici le compte rendu de 4 d'entre eux

Au delà de la carte postale. Les trois âges de Vauban à Friburg. Limites d'un éco-quartier

Auteur: 
David Gaillard et Laurent Matthey
Vauban underground. Crédit : CC BY 2.0. David Gaillard, 2011

 Quartier emblématique des éco-quartiers,, Vauban à Fribourg a déjà une longue histoire derrière lui. Le paysage garde la trace de ces trois âges du quartier. Un quartier durable doit savoit aussi composer avec ses histoires différentes et successives. Les photos et les entretiens recueillis dans cet article montrent bien comment plusieurs interprétations du même "éco'quartier" finissent par cohabiter. Voir l'article dans notre numéro 19 les éco quartiers, dans la colonne de gauche.

La durabilité en renfort. Requalification d’un projet urbain. Le cas de la Zone de l’Union (Nord)

Auteur: 
Caroline Lejeune et Bruno Villalba

Pour requalifier une zone urbaine, la Zone de l'Union dans la métropole Lilloise, issue de l'histoire textile de la région, il ne suffit pas d'y accoler le label "d'éco-quartier pilote". Mais le label peut servir de levier pour fédérer les énergies les plus diverses, parfois contradictoiresn, et provoquer une succession de réinventions qui finissent par faire exister ce quartier. Voir ce nouvel article dans le dossier 19 les écoquartiers

Colloque Le tournant délibératif

Un colloque important pour tous ceux qui cherchent les voies pour favoriser l'empowerment et réinventer sans cesse la démocratie.

Jeudi et vendredi 16 et 17 juin 2011 à l'EHESS 105 Bld Raspail à Paris.

Une séance entière sera consacrée à l'empowerment précisément le jeudi après midi. Toutes les pratiques dont nous rendons compte dans Cosmopolitiques devraient alimenter les analyses!

www.participation-et-democratie.fr/fr/node/376

Commentaires recents