Syndicate content
Cosmopolitiques

Association amis de la revue

Bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion téléchargeable à retourner rempli, muni du règlement.


Statuts de l'Association des Amis de la revue " Cosmopolitiques "

Article 1er

Il est créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901, ayant pour titre : Association des Amis de la revue " Cosmopolitiques "

Article 2

Cette association a pour but :
- De promouvoir la recherche théorique en lien avec l’écologie politique.
- De soutenir la revue intitulée " Cosmopolitiques " par tous les moyens légaux à sa disposition.

Article 3

Le siège est fixé au 50 , rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Article 4

La durée de l’association est illimitée.

Article 5

L’association comprend deux collèges de membres :
- Les membres individuels adhérents, agréés par le bureau ou le Conseil d’Administration.
- Les membres personnes morales, dont les représentants sont désignés par leurs organismes respectifs, agréés par le bureau et le Conseil d’Administration.

Article 6

La qualité de membre adhérent se perd par démission ou par radiation prononcée soit pour non paiement de la cotisation annuelle soit pour motif grave. Dans ce dernier cas, le membre intéressé, individuel ou personne morale, est préalablement invité à exprimer son point de vue devant le Conseil d’Administration dans le respect des droits de la défense et du contradictoire.

Article 7

L’Assemblée Générale se réunit une fois tous les ans sur convocation du Bureau. L’Assemblée Générale composée des membres à jour de leurs cotisations élit le Conseil d’Administration. Elle entend les rapports moraux et financiers présentés par le bureau. La moitié au moins des membres adhérents à jour de leurs cotisations doivent être présents pour que l’AG puisse valablement délibérer. Les adhérents absents peuvent être représentés par un autre adhérent, porteur d’un pouvoir, dans la limite de deux pouvoirs par membre présent. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est à nouveau convoquée avec le même ordre du jour dans un délai d’au moins quinze jours et peut valablement délibérer.

Article 8

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de cinq à neuf membres élus par l’Assemblée Générale, parmi tous les adhérents, dont au maximum deux représentants du collège des personnes morales. Les membres élus du CA le sont pour trois ans. Le renouvellement s’effectue par tiers à chaque AG, après tirage au sort des tiers sortant pour le premier renouvellement. Les membres sortants peuvent présenter leur candidature à nouveau. Le CA délibère valablement lorsque la moitié des membres élus sont présents à la réunion. Ses décisions sont prises à la majorité des présents : en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Le CA se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du bureau.

Article 9

Le CA élit un bureau comportant un président, un secrétaire et un trésorier. Le bureau se réunit au moins une fois entre chaque CA.

Article 10

Les ressources de l’association comprennent :
- les cotisations annuelles de ses membres, dont le montant est fixé lors de chaque AG
- les subventions pouvant lui être accordées par l’Etat et les autres collectivités publiques
- le prix de toutes prestations fournies par l’Association
- les intérêts et revenus des biens et valeurs lui appartenant
- les capitaux provenant des économies faites sur son budget annuel
- les dons et financements de toute nature entrant dans le cadre légal
- les autres subventions et allocations

Article 11

Les présents statuts peuvent être modifiés dans le cadre d’une Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet à laquelle doivent être présents, ou représentés, les deux tiers des membres adhérents. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est à nouveau convoquée avec le même ordre du jour dans un délai d’au moins quinze jours et peut valablement délibérer.

Article 13

L’association exercera son activité en Europe et veillera à se coordonner avec toute autre association poursuivant des buts similaires.

Article 14

L’Association ouvrira un compte bancaire ou postal, pour y déposer les sommes perçues en vue de la réalisation de ses buts. Un droit de signature sera confié au président et au trésorier. Au-delà d’une somme de 5000 Francs, une double signature sera nécessaire.

Article 15

En cas de dissolution de l’association, la dévolution de ses biens s’effectuerait conformément à la loi.

Paris, le 15 Octobre 2001

Le président, Le secrétaire, Le trésorier

 

A l'assemblée générale de Juin 2010 , ont été élus

Dominique Boullier, président

François Gemenne, secrétaire

Laurent Audouin, trésorier